LES OBJECTIFS DE LA MUSCULATION

Beaucoup d’idées reçues sont véhiculées autour de la musculation. Celle-ci est une activité adaptable en fonction de l’âge, du sexe, des capacités et objectifs de chacun, elle peut être orientée afin de répondre aux besoins.

LA MUSCULATION D’ENTRETIEN : (REMISE EN FORME)

Les objectifs de la musculation d’entretien vont cibler les personnes qui souhaitent :

- Retrouver une condition physique (perte de masse grasse, travail du souffle, tonification musculaire…)
- Améliorer leur santé
- Maintenir des capacités (public sénior)

Il convient de remplir avec l’éducateur sportif un questionnaire afin de mettre en évidence le passé sportif et les antécédents pathologiques pour planifier un programme adapté et individuel.

LA MUSCULATION DITE « CORRECTIVE »

La musculation peut être corrective et/ou posturale, il arrive que nous ayons des asymétries d’un membre à l’autre ou qu’une position répétitive au travail finisse par déformer notre posture naturelle. Par exemple une personne qui travaille 8h par jour sur un ordinateur aura tendance à développer une cyphose posturale dûe à la position trop arrondie de son dos.

La musculation peut réduire les tensions musculaires par le biais d’un travail sur les muscles profonds qui ont pour fonction le maintien du squelette.

MUSCULATION SPORTIVE :

La musculation peut servir de complément à une activité sportive en améliorant les qualités spécifiques liées à la performance dans la discipline pratiquée.
La musculation sportive peut être « d’amélioration » ou de « maintien », les objectifs et les moyens de les atteindre sont multiples en fonction du sport.
Il faut intégrer la musculation en tenant compte du calendrier du pratiquant afin de choisir les méthodes et les charges adaptées au moment (par exemple, on ne s’entraîne pas de la même manière pendant le développement d’une qualité comme la force ou avant une compétition).


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